OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le match de Radonjic avec la Serbie décrypté
Autour de l'OMPublié le 15/10 à 17:30

Le match de Radonjic avec la Serbie décrypté

Hier dimanche, Nemanja Radonjic et la Serbie se déplaçaient en Roumanie dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue des Nations (Ligue C). L'occasion de voir où en est la recrue olympienne, après des débuts timides avec l'OM depuis son arrivée en fin de mercato cet été. Malheureusement, le jeune ailier gauche n'a pas eu vraiment l'occasion de briller dans un match nul assez fermé (0-0), qui permet toutefois à la Serbie de conserver la tête de son groupe avec huit points. Mais, il est intéressant pour nous de se pencher sur la performance de l'attaquant marseillais.

Pas vraiment un match pour lui

Pour ce match, Radonjic, était aligné d'entrée sur l'aile gauche par Mladen Krstajic dans un 4-2-3-1, avec Mijat Gacinovic (Francfort) à droite, Dusan Tadic (Ajax) en 10 et Aleksandar Mitrovic (Fulham) en pointe. Un quatuor qui a tout de même dominé assez largement une Roumanie réduite à 10 juste avant la mi-temps, avec une grosse possession (71 %), de nombreux tirs (15), mais trop peu de réalisme pour faire la différence. Une domination durant laquelle l'ailier olympien n'est pas parvenu à tirer son épingle du jeu pendant 90 minutes, comme l'explique au Phocéen Milan, du compte Twitter France Zvevda : "Radonjic est un joueur de contre, et comme la Serbie avait le ballon et jouait en attaques placées, c'était compliqué de le juger. Je l'ai quand même trouvé un peu trop perso sur certains coups où il cherchait trop le un contre un, au lieu de jouer simple. Il a aussi trop cherché à rentrer sur son pied droit, mais ça fait partie de son jeu. Ceci dit, il a tout de même fait son match, comparé à Tadic par exemple. Il s'est créé quelques occasions intéressantes, mais ce n'était pas un match pour un joueur comme lui". On l'a tout de même vu adresser deux superbes centres qui auraient pu faire mouche (voir plus bas).

Il doit simplifier son jeu au haut niveau

Dans la presse serbe, le journaliste Dejan Stankovic ne dit pas autre chose, avec une note de 5,5 sur 10 pour l'ailier marseillais : "Il a beau être l'un des joueurs les plus rapides d'Europe et un excellent dribbleur, il doit comprendre qu'il n'est plus dans la Super League serbe et qu'il doit donner le ballon plus rapidement. C'était flagrant sur quatre ou cinq occasions, notamment dans les 20 premières minutes, où il aurait dû jouer plus simple au lieu de se compliquer la vie. Il doit beaucoup mieux faire". Des propos qui confirment ce que l'on a pu voir de Radonjic depuis ses débuts à l'OM. Un joueur qui mise énormément sur sa vitesse et sur son dribble, alors qu'il peine encore à s'épanouir sur le plan collectif, comme nous le confirme Milan : "A l'Etoile Rouge, et surtout en coupe d'Europe, il était bon car l'équipe défendait et jouait très bas. Du coup, il brillait dans les espaces en contre-attaque. C'est différent dans une équipe comme l'OM, où il va devoir s'adapter à un jeu qui est nouveau pour lui. Garcia va devoir le faire travailler dans ce sens, mais vous verrez que c'est vraiment un joueur intéressant, il faut juste être patient". Depuis son arrivée à l'OM, Nemanja Radonjic a eu droit à 5 apparitions pour 200 minutes de jeu. À Rudi Garcia de façonner son nouveau joueur pour faire enfin parler toutes ses qualités, et il en a...