OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM a-t-il vraiment fait le trou sur Lyon ?
Autour de l'OMPublié le 20/02 à 17:20

L'OM a-t-il vraiment fait le trou sur Lyon ?

Avec six points d'avance sur Lyon et un goal average favorable, l'OM est-il sur une voie royale pour rester sur le podium jusqu'à la fin de la saison ? On a envie de dire oui, et pas uniquement à cause de notre statut de supporters. Cette confiance, c'est l'équipe de Garcia qui la diffuse semaine après semaine, en gagnant les matches qu'il faut gagner sans jamais trembler, et même lorsqu'il n'y a plus beaucoup de gaz dans les jambes comme dimanche dernier face à Bordeaux (1-0). Ceci dit, avec encore 12 matches à jouer et 36 points à distribuer, la messe n'est pas encore dite, comme l'expliquait Dimitri Payet après la rencontre : "On peut très bien battre Paris dimanche et perdre trois fois derrière, comme l'a fait Lyon, donc ça ne sert pas à grand-chose. Il faut continuer de prendre des points contre nos adversaires directs". Le meneur de jeu olympien n'a pas tort de rappeler ce qui est arrivé à des Lyonnais euphoriques après leur victoire face au PSG (2-1). On les plaçait alors en grands favoris pour la deuxième place, alors qu'ils penchent plutôt vers la quatrième un mois plus tard.

Un matelas confortable

Cet écroulement, l'OM semble quand même en mesure de l'éviter, car il n'a jamais été aussi bien placé avec un tel écart sur la quatrième place. C'est en tout cas l'avis de Maxence Volpe sur le plateau du Talk Show : "Evidemment que c'est un beau matelas. Aujourd'hui, je pense qu'on est à 75 % de chances de finir parmi les trois premiers, car je pars du principe que nous devrions être toujours devant eux après les avoir reçus, même si on ne les bat pas". Pas faux, car même en cas de défaite dimanche à Paris, les hommes de Garcia ont de très bonnes chances de se reprendre à Nantes et face à Toulouse, alors que dans le même temps, le calendrier de Lyon ne sera pas de tout repos, comme l'estime Najet Rami : "Lyon est loin d'être tranquille avant de venir au Vélodrome. Ils doivent aller à Montpellier et jouer le derby face à Saint-Etienne. De notre côté, je pense qu'on est trop solides pour perdre des matches à domicile".

Souvenons-nous de 2015

Pas faux, d'autant que ce matelas permet désormais aux Olympiens de maîtriser leur destin à un mois du choc frontal, ce qui est tout de même beaucoup plus confortable que d'espérer une chute éventuelle de l'adversaire. C'est d'ailleurs ce qu'expliquait Adil Rami dimanche dernier : "Ces six points d'avance sont importants. C'est toujours bon de savoir qu'on a des vies, un peu comme dans Mario !". A un mois de l'affrontement au Vélodrome, l'OM se trouve donc sur une voie dégagée vers la ligne d'arrivée. Mais attention tout de même aux probabilités, car il faut se souvenir de la saison avec Bielsa et du "titre" de champion d'automne qui garantissait 100 % de chances de terminer dans les trois premiers. On connait la suite...