OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'Europa League, "une obsession" pour l'Athletic
Autour de l'OMPublié le 08/03 à 15:07

L'Europa League, "une obsession" pour l'Athletic

Quatorzième de Liga et sorti de la coupe du Roi par Formentera, une équipe de Segunda B (3e division espagnole), l'Athletic Bilbao vit une saison très compliquée pour un club qui n'a jamais rien connu d'autre que l'élite du football espagnol. De plus, la rencontre de ce jeudi soir au Vélodrome n'arrive pas au meilleur moment, alors que l'équipe de Ziganda n'a gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches. Du coup, inutile de dire que les Basques font de cette Europa League l'objectif principal de leur fin de saison. C'est en tout cas ce qu'annoncent les principaux titres de la presse espagnole ce jeudi.

Sport

Pour le quotidien Sport, les "Lions" de Bilbao veulent par-dessus tout réaliser cette saison "ce rêve qui les poursuit ces dernières années", à savoir décrocher enfin cette Europa League, dont ils ont disputé - et perdu - la finale en 2012 avec un certain Marcelo Bielsa. Les rouge et blanc ont encore en mémoire "la volée d'anthologie inscrite au Vélodrome par Aritz Aduriz il y a deux ans" et comptent encore sur leur vétéran pour assurer un résultat avant le retour à San Mamés.

AS

De son côté, le journal AS estime que cette rencontre est aujourd'hui "la seule bouée de sauvetage" de l'Athletic cette saison, pour qui l'Europa League est désormais "une obsession". En revanche, le quotidien met en garde les Basques contre "les brûlures dans l'enfer du Vélodrome". La finale de 2012 perdue face à l'Atlético est considérée comme "une épine qui fait encore mal", et AS remonte aussi jusqu'en 1977 et une autre finale perdue face à la Juventus de Turin. Enfin, le journal rappelle que le buteur Aduriz est encore grippé et très incertain.

Marca

Pour finir, Marca axe son papier sur la présence de l'ancienne légende de l'Athletic Andoni Zubizarreta à l'OM. Pour le quotidien madrilène, Zubi a procédé à "un lavage de visage spectaculaire à Marseille" avec 100M€ de transferts depuis son arrivée sur la Canebière. "Le même architecte qui a construit l'Athletic entre 2001 et 2004 et Barcelone entre 2010 et 2015 a posé les bases de ce nouveau Marseille avec un lifting total", explique le journaliste de Marca en estimant que l'arrivée du directeur sportif à l'OM a fait l'effet d'une bombe la saison dernière, permettant à l'équipe de passer de la 12e à la 5e place.