OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ils jouent leur place pour le PSG
Autour de l'OMPublié le 22/02 à 11:02

Ils jouent leur place pour le PSG

Ce jeudi soir à Braga, les hommes de Rudi Garcia ont pour mission de ramener une qualification pour les huitièmes de finale de l'Europa League, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes compte tenu du score à l'aller (3-0), à condition bien sûr d'afficher le sérieux nécessaire. Au vu du groupe composé par Garcia et du comportement général de l'équipe depuis plusieurs mois, on voit mal comment cette qualification pourrait lui filer entre les doigts.

Mais, à y regarder de plus près, c'est un autre match qui va se jouer pour plusieurs éléments alignés ce soir face aux Portugais. En effet, si les deux tiers de l'équipe semblent inamovibles - on pense à Pelé, à la charnière Rami-Rolando, à Amavi sur le côté gauche, aux milieux Luiz Gustavo et Sanson ainsi qu'à Thauvin, Payet et Germain dans le compartiment offensif - plusieurs joueurs ont intérêt à s'afficher sous leur meilleur jour à Braga afin de prétendre à une place de titulaire dimanche au Parc des Princes pour le classique.

Défense

Hors pépins, on ne voit pas Garcia toucher à sa charnière centrale, ni à Jordan Amavi, désormais remis de sa blessure. Reste le côté droit, avec un Bouna Sarr qui enchaîne les performances étonnantes et un Hiroki Sakai toujours à la hauteur, quel que soit le couloir où il est aligné. Le Japonais semble avoir une courte tête d'avance, mais en cas de nouvelle grosse performance ce soir (s'il joue), Sarr pourrait sérieusement compliquer la donne. Le choix de Garcia pour ce match de Braga nous donnera certainement une indication pour Paris.

Milieux défensifs

On ne voit pas Garcia toucher à son schéma à deux numéros 6 à Paris. Luiz Gustavo est partant certain, et le coach olympien pourrait choisir l'impact physique d'un Anguissa pour l'accompagner plutôt que Sanson. Ce soir, on scrutera tout de même de près la performance de Maxime Lopez, qui devrait être aligné face aux Portugais. En cas de gros match, le minot pourrait faire réfléchir son coach en proposant une alternative pour une meilleure conservation de balle.

Milieux offensifs

Il y a un partant sûr à Paris, avec Florian Thauvin à droite. Au poste de numéro dix, Sanson part favori à condition qu'il ne soit pas aligné en récupérateur. Dans le premier cas, Dimitri Payet serait donc titularisé à gauche, et dans le deuxième en meneur de jeu. Mais un quatrième larron va jouer sa chance ce soir en la personne de Lucas Ocampos. L'Argentin offre en effet de sérieuses garanties physiques dans son couloir gauche et il a l'occasion de bousculer les certitudes face aux Portugais. À lui de tout donner, et on peut lui faire confiance pour ça. Il est loin d'être écarté pour Paris.

Attaque

Avec une seule pointe dans le schéma de Garcia, on voit mal comment le poste peut échapper à Valère Germain dimanche. Il est d'ailleurs possible de le voir préservé par Garcia ce soir. Dans ce cas, Clinton Njie aura l'occasion de tenter le coup de force, mais il part tout de même d'assez loin.