OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Génération Espoirs, quel gâchis !
Autour de l'OMPublié le 15/10 à 11:41

Génération Espoirs, quel gâchis !

L'Équipe de France Espoirs a été éliminée dans la course à l'Euro 2015 et aux JO 2016. Cette génération est encore loin de tenir ses promesses.

"Désespérants" c'est par cet adjectif que le journal L'Équipe du jour qualifie la prestation de l'équipe de France Espoirs mardi soir en Suède. Vainqueurs 2-0 au match aller, les Bleuets ont perdu 4-1 au match retour. La frustration de l'élimination pour l'Euro 2015 a même été supplantée par un geste du Monégasque Kurzawa, qui a chambré ses adversaires alors que les Français venaient de marquer pour revenir à 3-1. Ces derniers étaient qualifiés alors qu'il ne restait que trois minutes dans le temps réglementaire. Quelques secondes plus tard, Lewicki marquait le quatrième but suédois, synonyme d'Euro 2015 et de JO 2016. La génération Thauvin, Imbula, Mendy, Kondogbia, Ntep et consorts a tout perdu. Et pas seulement sur le terrain.

En dehors aussi. L'épisode de la sortie en boîte de nuit de la génération précédente était à peine oublié, revoilà que la nouvelle vague remet le couvert, toute proportion gardée. "On a fait preuve de suffisance" affirme Pierre Mankowski, sélectionneur des Bleuets, qui devrait rapidement être remplacé sur le banc de touche (voir en vidéo ci-dessus).

Sur ce match, côté olympien, le bilan est peu flatteur, Giannelli Imbula, dans un rôle très avancé de meneur de jeu, ne s'est pas mis en évidence sur ce match, loin de là, mais après tout, il n'évoluait pas à son poste. Le quotidien L'Équipe lui attribue un 3/10, alors que Florian Thauvin, fantomatique devant, malgré une passe décisive, prend un 2/10. Terrible désillusion.

Pas d'Euro Espoirs ni de Jeux Olympiques donc pour cette génération. Il faudra donc attendre une hypothétique convocation chez les A pour jouer une compétition majeure, et ils en sont loin encore, surtout que le groupe de Didier Deschamps semble assez étoffé à moins de deux ans de l'Euro. Ce sera donc très difficile pour ces jeunes de percer à l'étage supérieur, d'autant plus qu'il faudra surtout qu'il progresse mentalement. "Pour certains on parle très vite de l’équipe de France A,mais on se rend compte tout d’un coup que pour aller au-dessus il faut un comportement qui est très, très volontaire. Et là, on a vu qu’on avait des manques. Encore une fois, avec le ballon ils sont très doués, mais dans l’esprit d’agressivité, dans la détermination, on a des manques" expliquait justement Mankowski après le match...