OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Garcia met-il la pression pour Gomis ?
Autour de l'OMPublié le 04/05 à 12:17

Garcia met-il la pression pour Gomis ?

"L'homme du match ce soir, c'est Bafé et personne d'autre". Lorsqu'il s'agit de répondre à côté, Rudi Garcia n'est pas le dernier, et c'est un peu ce qu'il a fait dimanche dernier, à la suite de la démonstration des Marseillais à Caen. Donc, pour lui, Florian Thauvin et Maxime Lopez, cinq buts à eux deux, n'ont pas pesé grand-chose comparé au match de son avant-centre. Une déclaration qui a fait sourire et qui ne trompe pas grand monde. À l'heure où les Olympiens doivent rester mobilisés pour décrocher l'Europe et terminer le plus haut possible au classement, Garcia pique ses troupes, et en particulier les joueurs prêtés qui ne savent pas encore où se situe leur avenir.

Un coup de com' adressé à un joueur dont les dernières déclarations sonnaient comme autant d'appels du pied à ses dirigeants. Il faut dire que Bafé Gomis fait tout depuis le début de la saison pour pousser l'OM à transformer son prêt en contrat définitif, enfilant les buts avec une régularité de métronome. Ses performances, en plus d'une implication irréprochable, ne laissaient d'ailleurs guère de doutes sur l'issue de l'affaire. Mais les mois ont passé, et ni Gomis ni Swansea n'ont eu de nouvelles de la part des dirigeants marseillais. Vu de l'extérieur, il semble évident que son âge (32 ans au mois d'août), son salaire (5M€/an) et la volonté de frapper fort à ce poste font reculer les dirigeants marseillais, au moins pour l'instant. D'où les récentes sorties de Gomis et celle de Garcia à Caen afin de passer en force ? Possible.

Le coach olympien a déclaré à deux reprises qu'il comptait sur lui, mais aussi sur Vainqueur, pour la saison prochaine. Est-ce le cas de JH Eyraud et Andoni Zubizarreta ? Pas certain. Il faut dire que le calcul est compliqué. Repartir avec un Gomis titulaire en pointe sonnerait comme un manque d'ambition aux oreilles des supporters, et conserver un joueur aussi cher sur le banc n'aurait pas vraiment de sens. À l'inverse, si le nouvel avant-centre acheté à prix d'or se révèle être un bide et qu'il n'y a pas de solution de rechange valable, leurs oreilles siffleront aussi pour avoir laissé partir un buteur performant et amoureux du club. Un vrai problème de riche...