OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Garcia, mercato, crise : McCourt s'est-il trompé ?
Autour de l'OMPublié le 13/09 à 07:00

Garcia, mercato, crise : McCourt s'est-il trompé ?

Une dixième place au classement après cinq journées, des humiliations face à Monaco et Rennes, des joueurs à la rue, un public qui gronde et un Rudi Garcia déjà appelé à faire ses valises. N'en jetez plus ! La coupe est déjà pleine et la crise pointe le bout de son nez. L'heure est déjà à la réflexion, et surtout à l'arrivée rapide de solutions. La première est avant tout de régler le dossier Garcia, puisque dans la configuration d'une crise, le premier fusible est toujours l'entraîneur. Alors, y a-t-il vraiment un problème Garcia ? Pour le moment, rien dans le vestiaire ne filtre dans ce sens, mais beaucoup d'observateurs voient une cassure entre lui et ses joueurs, comme l'explique Romain Canuti dans le dernier Talk Show (vidéo) : "Beaucoup d'entre eux ne comprennent pas son discours. Avec ses compos à Monaco et face à Rennes, il donne l'impression d'envoyer ses joueurs à l'abattoir. Sa gestion du groupe est contestée". De son côté, Michel Aliaga (France 3) voit les choses différemment : "Ils n'ont pas lâché Rudi Garcia. Avec autant de joueurs qui ne sont pas au niveau, il n'a pas les armes, c'est tout".

"Ils vont payer Payet pendant des années"

En attendant d'en savoir plus sur l'avenir du coach, c'est toute la stratégie de l'équipe McCourt qui se voit écornée par les événements récents. Une succession d'erreurs que détaille en off un célèbre agent français : "La direction de l'OM doit être dans l'action, pas dans la réaction. Diriger un club de football, c'est un métier difficile, et diriger l'OM, ça l'est encore plus. Eyraud est quelqu'un de très bien et peut devenir un bon dirigeant, mais il manque pour l'instant de légitimité pour parler de football avec des joueurs, des agents ou des entraîneurs, d'où les balbutiements actuels. Ce n'est pas lui qui va dire à Garcia qu'il ne faut pas prendre Evra ou Abdennour. Mais le pire exemple est le recrutement de Payet en janvier dernier. Sur cinq ans de contrat, avec le prix du transfert et du salaire, c'est de la folie. C'est dommage, parce que dans cette configuration, le sportif a tous les pouvoirs et des clans se forment, sans parler de l'inévitable pression des supporters. L'histoire se répète à l'OM, avec un président qui met beaucoup d'argent et qui peut finir par se lasser".

"McCourt n'aurait dû venir qu'en février"

En fait, pour ce fin connaisseur des affaires olympiennes, Frank McCourt n'a pas géré son arrivée comme il le fallait : "Il y a eu plusieurs grosses erreurs, notamment dans le timing. Déjà, McCourt n'aurait dû venir qu'en février, une fois le mercato terminé. Ce mercato d'hiver ne servait à rien, il fallait terminer la saison en l'état. En arrivant en novembre, ils ont créé une énorme attente auprès du public qui voyait déjà un PSG bis, avec des moyens énormes. Du coup, ils ont été obligés de se lancer dans ce mercato inutile et de faire un gros coup avec Payet. Je n'ai rien contre lui, mais ils vont payer ça pendant des années. Il fallait finir la saison en milieu de tableau et préparer une vraie équipe pour cette année. La deuxième erreur est d'avoir voulu absolument se qualifier pour l'Europa League, ce qui est à mon sens une énorme connerie. Cette compétition ne sert à rien, surtout pour un club comme l'OM. Au contraire, il n'y a rien de tel pour plomber une saison, même si je sais que les supporters ont du mal à entendre ce discours. Sans ces erreurs, ils auraient pu faire un vrai mercato cet été en équilibrant toutes les lignes, et notamment acheter un vrai buteur avec l'argent dépensé pour Payet".

Un constat certes tardif, peut-être un peu facile une fois la crise déclarée, mais qui a le mérite de faire la lumière sur les dysfonctionnements actuels. Cela dit, la saison ne fait que commencer, et les fantômes que l'on voit actuellement sur le terrain vont bien finir par se réveiller. Espérons juste qu'ils ne tardent pas trop, car l'instabilité de l'édifice est avérée. Alors réagissez, et vite !