OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Garcia de l'OM à Lyon en quelques mois, du jamais vu ?
Autour de l'OMPublié le 15/10 à 15:51

Garcia de l'OM à Lyon en quelques mois, du jamais vu ?

Si passer de l'OM à Lyon s'est déjà vu du côté des joueurs, il n'a fallu que quatre gros mois à Rudi Garcia pour passer d'un banc à l'autre. Du jamais vu dans l'histoire de ces deux clubs ?

Certains joueurs ont brillé sous un maillot avant de signer sur le banc de l'autre. A ce titre on peut citer par exemple Jean Tigana, qui a terminé sa carrière de joueur à l'OM avant de débuter celle d'entraîneur à Gerland. Jean-Pierre Destrumelle a disputé 132 matchs avec l'OM dans les années 60 et a ensuite coaché Lyon. Les exemples de ce type sont nombreux. On peut aussi évoquer le cas de Guy Stéphan, entraîneur des Gones de 95 à 96 avant de devenir l'adjoint fidèle de Didier Deschamps à l'OM et en Equipe de France. Tous ces cas ne sont pas du même type que celui de Rudi Garcia.

Ils ne sont que deux à avoir coaché Lyon et Marseille

En réalité, ils ne sont que deux à être passés d'un banc à l'autre au fil de leurs carrières. Le plus récent, c'est Alain Perrin. Le technicien révélé à Troyes a connu le succès avec l'OM, notamment lors de la saison 2002-2003, avec un podium acquis en dépit d'un effectif limité. Licencié en janvier 2004, sa carrière l'amène aux Emirats Arabes Unis pour coacher Al-Ain, puis en Angleterre, à Portsmouth, où il ne reste que quelques mois, et enfin à Sochaux en 2006-2007 (avec une victoire en Coupe de France contre l'OM). C'est finalement trois ans et demi après son départ de l'OM qu'il rejoindra le club de Jean-Michel Aulas. L'autre exemple est plus lointain. Il s'agit de Lucien Troupel (joueur à l'OM de 1940 à 1942). Il entraînera l'OL pendant 4 saisons, de 1955 à 1959, avant de rejoindre l'OM directement après son mandat lyonnais. A Marseille, il coachera deux saisons et demie en deuxième division, l'OM ne parvenant à remonter qu'en 1962.


Sur le même sujet : Garcia à Lyon, plus d'indifférence que de dégoût


Si Lucien Troupel est passé directement de Lyon à Marseille dans les années 50, à l'époque, cela ne relevait pas de la "trahison", c'était plutôt anecdotique. La rivalité ne naissant vraiment que dans les années 2000. Du coup, Rudi Garcia est celui qui a fait le saut le plus rapidement entre les deux Olympiques en situation de rivalité.