OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Faty revient sur le clash Ziani-Gerets
Autour de l'OMPublié le 30/05 à 10:48

Faty revient sur le clash Ziani-Gerets

Mars 2008, l'OM affronte Carquefou, qui évolue alors en CFA2, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France. Pour l'occasion, la rencontre se déroule au Stade de la Beaujoire de Nantes.

Les Marseillais, très vite menés 1-0, ne parviennent pas à revenir à la hauteur de la formation qui évolue quatre divisions en dessous, et finissent par s'incliner sur la plus petite des marges. Lors de cette saison 2007-2008, l'OM compte dans ses rangs Carrasso, Zubar, Kaboré, Ziani, Zenden ou encore Nasri, Cana et Cissé, ce qui n'empêche pas les hommes d'Éric Gerets de s'incliner et de signer une des pires humiliations de la formation phocéenne en Coupe de France.

Lors de l'émission, Le Vestiaire (voir l'extrait ci-dessous) Jacques Faty revient sur l'altercation qui a eu lieu à la mi-temps de cette rencontre entre le milieu olympien Karim Ziani et l'entraîneur de l'époque. Une brouille qui sera suivie d'une mise à pied de dix jours de Ziani. Derrière, Gerets était revenu sur cet incident : "Ziani est rentré après sa punition qui était logique. Je crois que j'ai retrouvé un joueur qui n'était pas dans le trou, au contraire : s'il avait eu les entraînements et l'engagement qu'il a eus aujourd'hui, je crois qu'il aurait joué beaucoup plus de matchs. Il est de nouveau un joueur de mon noyau. Je ne suis pas quelqu'un qui ne sait pas oublier, il va certainement avoir sa chance, mais il doit d’abord prouver, et pas sur une journée, mais sur un petit peu plus de temps." Karim Ziani avait lui aussi évoqué cette altercation (voir en vidéo).

Au final, Ziani parviendra à inverser la tendance et à revenir dans les petits papiers de son coach. La saison suivante, l'entraîneur belge lui confiera les clés de l'entre jeu olympien aux côtés de Benoît Cheyrou, avec succès. Lors de l'été 2009, il quitte l'OM pour Wolfsburg après deux saisons sous le maillot blanc, pour un montant de 7 millions d'euros.