OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : le discours inspirant de Yuto Nagatomo
Autour de l'OMPublié le 04/12 à 21:32

Ex-OM : le discours inspirant de Yuto Nagatomo

Alors que le Japon va tenter d'écrire l'histoire contre la Croatie au Mondial 2022.

Ce lundi 5 décembre à 16 heures, le Japon essaiera de se qualifier pour son premier quart de finale de coupe du monde de son histoire contre la Croatie. Un des cadres de cette équipe, Yuto Nagatomo, 36 ans, a livré un discours positif en conférence de presse, comme le relaie L'Equipe

"Les quatre dernières années n'ont pas été faciles, mais on a grandi mentalement et physiquement depuis 2018. Je pense que la sélection japonaise cette année est la plus forte de l'histoire du football japonais. On veut battre la Croatie. Les joueurs individuellement sont devenus meilleurs. Peu importe qui est titularisé et joue, on peut avoir une bonne équipe, c'est ce qui a changé depuis la dernière Coupe du monde. Je mentionne souvent les samouraïs, qui sont assez connus dans le monde. On veut se battre comme les samouraïs. Ils essaient d'améliorer leur technique, mais s'ils ont peur avant d'aller au combat, ils ne pourront pas mettre en place leur technique. C'est pareil en football. Si on arrive avec de la peur, on ne pourra pas mettre en place notre jeu. Il faut que l'on joue avec du courage. Avant notre match contre l'Allemagne, on s'est tous dit courage. Tous les joueurs manifestent cet esprit. L'ambiance sur le banc est bonne, je pense que l'on est l'une des équipes les plus unies dans ce tournoi. On est complètement motivés"

Pour rappel, Yuto Nagatomo est passé par l'Olympique de Marseille. C'était lors de la saison 2020-2021. Alors que l'OM d'André Villas-Boas était qualifié directement pour la Ligue des champions, le club ne disposait pas de moyens incroyables pour étoffer l'effectif. Alors le Japonais passé par l'Inter et Galatasaray était recruté libre à presque 34 ans pour doubler le poste de Jordan Amavi. Et sa saison sera très compliquée. Si son professionalisme n'a jamais été remis en cause, son niveau laissait à désirer. Il semblait dépassé dans tous les compartiments du jeu, en témoigne sa note finale sur le Phocéen à l'issue d'une saison où il aura pris part à 29 rencontres : 3,9/10. Derrière, il a signé au FC Tokyo où il est un titulaire innamovible. Sur cette coupe du monde, Nagatomo a démarré les trois matchs du Japon. Mais il est sorti avant l'heure de jeu contre l'Allemagne et il est sorti à la mi-temps contre le Costa Rica et l'Espagne.

Vous pouvez retrouver le gril de Yuto Nagatomo en 2020/2021 en cliquant ici.