OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : Imbula ne voulait pas quitter l'OM
Autour de l'OMPublié le 25/05 à 11:37

Ex-OM : Imbula ne voulait pas quitter l'OM

Les souvenirs de Giannelli Imbula à l'OM.

Depuis son départ de l'OM en 2015, Giannelli Imbula a connu pas moins de six clubs en quatre ans (FC Porto, Stoke City, Toulouse, Rayo Vallecano, Lecce et Sotchi). Une instabilité chronique que le joueur attribue à la façon des dirigeants de clubs de football de gérer avant tout les intérêts économiques : "Vous le savez autant que moi, dans le football, il y a le jeu et les coulisses. Une carrière se construit sur des choix qui sont biaisés par les intérêts des clubs. Dans l’idéal, j’aurais voulu rester à l’OM, malheureusement le club vivait une période difficile et avait besoin de liquidité. Il se trouve que je faisais partie des joueurs avec la valeur marchande la plus élevée. Ils ne pouvaient donc pas se permettre de me garder" raconte Imbula dans une interview sur Foottransfert.

Recruté par l'OM pour 7,5 millions d'euros (+ 2 M€ de bonus) à Guingamp, Imbula signe donc deux ans plus tôt pour 20 millions d'euros au FC Porto. Il garde un très bon souvenir de son passage à l'OM, louant "un club mythique" où il a pu découvrir la Ligue des Champions. "
Je dois vous avouer que je suis vite tomber amoureux de ce club. J’ai aimé la ferveur des supporteurs, j’avais des frissons en rentrant sur le terrain. 70 000 personnes qui vous encouragent, ça donne des super-pouvoirs" lance-t-il, avec en souvenir la saison avec Marcelo Bielsa dont il est très reconnaissant : "J’ai lu y a quelques jours un article dans lequel un joueur le compare au Professeur de la Casa de Papel. Ça m’a fait sourire parce qu’en effet, derrière le génie de Bielsa se cache un homme soucieux du bien-être de ses joueurs. Il a su me donner confiance en moi. Les soirs de méforme, il avait les mots justes pour nous réconforter. Sur le plan sportif, j’ai beaucoup progressé tactiquement grâce lui, notamment dans mes déplacements, dans l’intensité du jeu et dans la récupération. J’ai beaucoup de reconnaissance envers lui, il m’a donné l’opportunité de me montrer sous mon meilleur jour."


A lire également : "Avec Bielsa, le plus beau jeu de ces quinze dernières années"


C'est Lucas Ocampos qui a comparé récemment Bielsa au Professeur de La Casa de Papel :  "Pour moi, c'est l'un des plus grands entraîneurs que j'ai eu. C'était le Professeur de La Casa de Papel. C'était unique d'être dirigé par Bielsa. Je ne le connaissais pas. Il y avait beaucoup de commentaires à son sujet. Son adjoint m'a appelé et m'a dit que Marcelo voulait parler avec moi. J'ai eu une conversation avec lui, j'ai pris mes affaires et je suis allé à Marseille. J'ai signé le contrat un mardi et nous avons joué un samedi. Du mardi au samedi, je n'ai eu aucun contact avec Bielsa, pas même à l'entraînement. Lui, il a une autre façon de toucher le joueur, il enseigne à distance."

Le côté distant d'El Loco a été relevé aussi par Dimitri Payet dans une interview accordée il y a quelques jours à Eurosport : "A
vec Bielsa, on avait un jeu qui était léché, risqué, pour un numéro 10 c’était tout simplement magnifique de jouer dans cette équipe. Mais il avait une certaine distance avec les joueurs. Pour moi en tant qu’affectif, c’était plus compliqué d’avoir une relation père-fils comme j’ai l’habitude d’avoir. Villas-Boas, c’est un peu la même chose sauf que lui est plus papa-poule avec nous, il est là à nous couver, à nous protéger, à nous donner de l’amour : je pense que ça nous a beaucoup aidé cette saison."