OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Doria peut-il nous faire une "Ocampos" ?
Autour de l'OMPublié le 11/10 à 07:00

Doria peut-il nous faire une "Ocampos" ?

Il y a un peu plus de trois ans, à l'issue du mercato 2014, l'OM s'offrait Doria, grand espoir du football brésilien au poste de défenseur central. En quelque sorte, la figure de proue du fameux "Projet Dortmund" consistant à réaliser quelques gros coups sur le marché des 18-20 ans, afin de combler les manques du centre formation marseillais. Grâce à ce type d'opération, l'OM se dotait d'éléments déjà très performants et s'assurait dans le même temps la perspective d'alléchantes plus-values. Pas bête. Trois ans plus tard, le projet est enterré depuis belle lurette, tout comme les retombées financières, et le pauvre Doria n'est pas plus performant qu'à son arrivée. Marcelo Bielsa avait-il donc vu juste, lui qui ne voulait pas entendre parler du Brésilien ? Apparemment oui, car ses successeurs n'ont pas fait mieux avec lui. Le supposé futur crack de Botafogo, international à 19 ans (1 sélection), double vainqueur du tournoi Espoirs de Toulon, n'a convaincu personne et disparait peu à peu des radars au fil de ses cinq années de contrat à l'OM, y compris dans son pays, comme l'explique Dominique Baillif, du site Sambafoot : "On ne va pas dire qu'on l'a oublié, mais la presse brésilienne l'a mis de côté du fait qu'il ne joue plus depuis longtemps. Pourtant, il avait quitté le pays avec une très belle cote, il était l'un des plus grands espoirs à ce poste. Mais il a échoué à l'OM, à Grenade aussi lors de son prêt. C'est dommage, car il avait été bon lors de son passage à São Paulo, et je pensais sincèrement qu'il allait enfin décoller à son retour à l'OM. Mais visiblement, il a un souci avec le jeu en Ligue 1 ou la vie en France. Il y a quelque chose qui le bloque, c'est certain. Aujourd'hui, il y a d'autres joueurs qui percent à ce poste, et on ne parle plus du tout de lui".

Encore un prêt ?

Alors, que faire de ce pari sur l'avenir en stand-by ? Heureusement, Doria possède une arme encore efficace, au-delà de sa nationalité brésilienne : son âge. En effet, le natif de São Gonçalo n'a que 22 ans, et les centraux aussi jeunes ne courent pas les rues. Un argument qui peut permettre à l'OM de le prêter une nouvelle fois, après son retour au Brésil (São Paulo) puis une saison à Grenade. Cette fois-ci, selon la presse italienne, c'est l'Inter de Milan qui pourrait tenter le pari. Le club lombard cherche à renforcer son axe central après la blessure du jeune Belge Zinho Vanheusden, et pour rester dans les clous du Fair Play Financier, il pourrait demander un prêt à l'OM pour son Brésilien. Une information à prendre tout de même avec des pincettes pour Dominique Baillif : "Au Brésil, la presse n'a rien dit à ce sujet. Cela me parait quand même étonnant sur ce qu'il a montré à Marseille, je ne vois pas comment l'Inter pourrait le prendre, à moins de tenter un pari en l'achetant pour une petite somme".

L'exemple de Lucas Ocampos

Barré par Rami, Rolando, Abdennour et même Sertic, Doria n'a pas grand-chose à attendre de Rudi Garcia cette saison, même si le coach olympien ne l'a jamais mis au placard, le testant même à plusieurs reprises sur le côté gauche. La solution d'un nouveau prêt, à défaut de trouver un acquéreur définitif, pourrait donc s'avérer payante pour toutes les parties. En effet, on peut calquer l'exemple Doria sur celui d'un certain Lucas Ocampos. Même âge, même cote chez les jeunes, prêts à répétition, pour finalement se révéler alors qu'on n'en attendait plus rien. Le passage en Italie (Genoa et Milan AC) a eu un effet plus que bénéfique sur l'Argentin, avec aujourd'hui une place de titulaire. Qui peut affirmer que ce ne serait pas le cas pour Doria ? Personne. "On pense encore qu'il a de vraies qualités, affirme Baillif, avec ce qu'il a démontré au Brésil. Il doit absolument trouver un club et un coach qui lui fassent confiance pour ne pas disparaitre définitivement". Le mercato hivernal à venir pourrait donc être le moment charnière de la carrière du jeune Brésilien et une solution gagnante pour l'OM. Peut-être la dernière chance d'éviter le flop tant attendu...