OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Défense : pourquoi ce coup de moins bien ?
Autour de l'OMPublié le 14/02 à 12:08

Défense : pourquoi ce coup de moins bien ?

Depuis le début de l'année 2018, outre le fait d'enquiller les victoires à tour de bras, l'OM faisait preuve d'une solidité défensive à toute épreuve avec 0 but encaissé face à Rennes (3-0), Strasbourg (2-0) et Caen (2-0). L'équilibre tant souhaité par Rudi Garcia était au rendez-vous, autour de piliers comme Rami, Rolando et bien sûr Mandanda, intraitables dans leur surface de réparation. Mais, depuis trois matches, l'édifice semble quelque peu vaciller, avec deux buts encaissés face à Monaco (2-2), trois face à Metz (6-3), et deux à St-Etienne (2-2). Rien de vraiment préoccupant, puisque l'OM poursuit sa marche en avant et continue de gratter de précieux points, notamment sur le concurrent lyonnais, mais tout de même de quoi se questionner sur ce coup de moins bien défensif.

Usure et blessures

Tout d'abord, il faut évidemment prendre en compte une usure physique naturelle due à l'accumulation des matches et à l'état des terrains en cette période de grands froids. Usure pour les titulaires notamment, quand on sait qu'un Rami, un Rolando ou un Sakai ne soufflent quasiment jamais. Résultat, les pépins auxquels l'OM avait réussi à échapper depuis le début de saison commencent à pointer le bout de leur nez, à l'image des déchirures d'Amavi et Mandanda. Il y a aussi les défaillances individuelles inévitables, même pour un Rami bousculé à St-Etienne, ou pour un Bouna Sarr, dont on rappelle qu'il était encore un attaquant il y a peu. Enfin, avec toute sa bonne volonté, Sakai est avant tout un latéral droit et se fait éliminer plus facilement lorsqu'il défend sur son mauvais pied.

Quand Ocampos n'est pas là...

Lors du dernier Talk, Maxence Volpe pointait aussi le rôle des attaquants et des milieux à St-Etienne, un peu trop emportés par leurs élans offensifs : "Il est facile de taper sur les défenseurs, mais au fil du match, on ne gagnait plus un seul ballon au milieu. A force de se prendre des vagues, la défense craque, et c'est logique. Bien, sûr, Rami se fait effacer par Hamouma un peu trop facilement, mais il y a des raisons". A ce sujet, on doit noter que les absences ou les sorties en cours de match d'un Ocampos jamais avare d'efforts défensifs correspondent souvent à ces baisses de solidité. Enfin, Stéphane Brenguier évoque aussi certains manques de la part de Rolando : "On est globalement satisfait de ses performances, mais ce n'est pas un défenseur de niveau international. Si on avait deux Rami dans l'équipe, on ne souffrirait pas comme ça. Même chose pour Abdennour". Bref, si la défense olympienne donne globalement satisfaction depuis le début de la saison, elle reste largement perfectible et on le constate en ce moment.

Ceci dit, le retour de Jordan Amavi à gauche devrait permettre à Rudi Garcia de retrouver un meilleur équilibre avec le replacement de Sakai à droite. Même chose en défense centrale où le coach olympien devrait rapidement faire tourner avec Abdennour et permettre ainsi aux deux titulaire de souffler un peu. Pas de quoi s'alarmer, en somme, mais cette baisse d'attention est tout de même à surveiller.