OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Concurrence : la nouvelle donne
Autour de l'OMPublié le 04/02 à 17:01

Concurrence : la nouvelle donne

Après les arrivées de Payet, Evra, Sanson et Sertic, l'OM s'ouvre désormais à une concurrence qui n'existait quasiment pas depuis le début de la saison. En effet, après quelques matches de tâtonnement, Rudi Garcia avait réussi à dégager un onze type quasiment immuable, hormis sur le coté gauche où il déplorait de vrais manques aux postes de latéral et de milieu offensif. Une fois ces manques comblés, la donne est en train de changer et ce onze devrait évoluer lorsque les nouveaux arrivants auront atteint leur meilleur niveau de forme.

Gardiens

Même si l'on pouvait penser que l'OM chercherait un gardien de but lors de ce mercato, cela n'a pas été le cas. Yohann Pelé sera donc titulaire jusqu'à la fin de la saison. Seul le poste de numéro deux peut évoluer, avec Florian Escales qui montre le bout de son nez.

Défense

Derrière, on attendait un défenseur central qui n'est finalement pas venu, même si le recrutement de Grégory Sertic peut dépanner dans ce secteur. Sakai conservera son couloir droit, Evra occupera le gauche, et la paire Fanni-Rolando devrait elle aussi terminer la saison. Doria et Rekik semblent distancés et devront compter sur les absences ou les suspensions dans l'axe, même s'ils leur arrive aussi de dépanner à gauche, tout comme Hubocan. Le jeune Kamara est aussi une solution dans l'axe ou à droite.

Milieu

Au milieu de terrain, il y a désormais embouteillage avec les arrivées de Sanson et Sertic. Jusqu'à présent, Garcia avait trouvé sa formule avec Vainqueur en sentinelle et le couple Lopez-Anguissa en relayeurs. Ce dernier se voit maintenant concurrencé par l'ancien Montpelliérain, alors que Sertic devrait combler les absences ou méformes aux deux postes. Khaoui et Machach sont condamnés au banc, voire à la CFA. Quant à Diarra et Diaby...

Couloirs

Sur les ailes, après avoir longtemps cherché à gauche, entre Cabella, Njie et Sarr, Garcia n'a plus à se creuser les méninges avec l'arrivée de Payet. De l'autre côté, Thauvin est indiscutable, même s'il semble piocher depuis quelques matches. Mais tout n'est pas figé, car en cas de passage en 4-2-3-1, le Réunionnais pourrait retrouver le poste de numéro dix qu'il occupait sous Bielsa, et Cabella en profiterait pour récupérer l'aile gauche.

Pointe

Enfin, en attaque, aucun suspense puisqu'aucun avant-centre n'est arrivé. On va donc prier pour que Gomis ne se blesse pas, car on a pu constater à Metz qu'il n'était pas remplaçable. Njie peut dépanner, Sarr, Cabella et Thauvin aussi, mais aucune de ces solutions n'est viable.