OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
CFA2 : une bonne nouvelle pour l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 18/03 à 14:16

CFA2 : une bonne nouvelle pour l'OM ?

En galère depuis des années, la réserve de l'OM pourrait bientôt s'en sortir avec un projet de refonte du championnat. Enfin !

En galère depuis une bonne dizaine d'années, la réserve de l'OM, qui ne parvient pas à s'extraire du championnat de CFA 2 (lire ici), pourrait entrevoir un avenir plus radieux pour ses jeunes pousses.

En effet, d'après une indiscrétion de France-Football, la Fédération Française de Football étudierait, enfin, la possibilité de mettre en place un véritable championnat des réserves professionnelles. Une compétition qui leur serait exclusivement réservée, à l'image de ce qui se fait dans beaucoup de championnats européens, et qui éviterait aux jeunes, généralement entre 17 et 19 ans, de se frotter aux vieux briscards des clubs amateurs sur des pelouses souvent limites.

Interrogé par Le Phocéen, le vice-président du centre de formation de l'OM, Robert Nazaretian, abonde dans ce sens :

"La vocation d'un centre de formation c'est de faire jouer des jeunes, voire des très jeunes de 17, 18 ou 19 ans. Or, en CFA2 ou en CFA, ils jouent contre des joueurs aguerris de 30 ans, des adultes, et forcément, selon où on va, on se fait exploser.
Alors qu'en jouant centre contre centre, on a les mêmes objectifs de beau jeu. On est plus dans une logique de formation, alors que, sans les citer, dans certains clubs corses par exemple, on se fait ouvrir. Ce serait vraiment une bonne chose. 
D'ailleurs, toutes les réserves souffrent. Du coup, on est obligé de prendre des joueurs cadres de 30 ans pour les entourer. Mais ce n'est pas la vocation d'un centre de formation.
En plus, le fait qu'il n'y ait plus de descente n'enlèverait pas l'esprit de compétition. Car quand tu joues contre le PSG, Monaco et les autres, la compétition est là, tu as envie de te montrer. C'est comme en Youth League".

Les modalités d'un tel projet et sa mise en place restent à définir, mais l'ensemble des formateurs français y est très favorable.