OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Blog : Marcelo Bielsa, What else ? #myOM
Autour de l'OMPublié le 10/09 à 17:30

Blog : Marcelo Bielsa, What else ? #myOM

Ebola, membre de la communauté phocéenne, propose sa vision de la situation après la semaine agitée que vient de connaître l'Olympique de Marseille.

Ebola, membre de la communauté phocéenne, propose une vision après l'agitation de cette trève internationale que vient de connaître l'Olympique de Marseille.

Quoi d’autre ? C’est à peu de choses près le message que j’ai retenu de notre entraineur amateur de café lors de sa dernière conférence de presse qui a alimenté la chronique durant cette trêve internationale.

Lorsqu’un club de football ne dispose pas de moyens financiers illimités, il est indispensable de compenser par un plus grand professionnalisme dans tous les secteurs, de la formation au recrutement. Et quand on a la chance d’avoir un monsieur tel que Marcelo Bielsa qui prend une heure de son temps pour nous dresser un tableau précis sur la situation du club, on ne peut que s’en réjouir.

Si le dossier du Stade Vélodrome a pu connaître quelques remous liés au montant du loyer, Marcelo Bielsa a reconnu dans une précédente conférence que l’OM disposait d’un très bel outil. Alors bien sûr, certaines choses sont perfectibles, mais nous pouvons nous réjouir de disposer d’une telle enceinte, qui forme avec le centre Robert Louis-Dreyfus un ensemble professionnel et de qualité. Dans sa conférence, Marcelo Bielsa le reconnaît volontiers lorsqu’il déclare « Il y a un aspect vital dans ce projet, la mise à disposition d'infrastructures de très haut niveau. Le club a mis à ma disposition tous les moyens humains et matériels pour que le travail se fasse dans les meilleures conditions. À ce niveau le club n'aurait pas pu faire plus. Je n'ai jamais travaillé dans des conditions aussi optimales et je pense que je ne retravaillerai jamais dans ces conditions. ». What else ?

Des infrastructures de qualité permettent sans contestation aux joueurs de s’exprimer de la meilleure des manières et de montrer tout leur potentiel. Pour ceux qui s’interrogent sur la valeur de ce groupe, Marcelo Bielsa les a rassurés de belle façon en faisant sienne la devise de l’Olympique de Marseille dans ses propos «Je suis satisfait et content de mon groupe et rien ne nous empêchera de viser des victoires. J'assume mon rôle avec optimisme et avec joie pour la compétition qui se présente. ». What else ?

What else ? Le recrutement…

Si Marcelo Bielsa n’a pas rechigné sur les louanges concernant le stade, les installations et le groupe, il n’a pas hésité aussi à pointer du doigt le prochain chantier qui doit être abordé par la direction à son retour de vacances, à savoir la mise en place d’une cellule de recrutement de haut niveau. Proposer une nouvelle piste chaque jour, en changeant plusieurs fois d’avis et sans stratégie précise, cela peut se comprendre sur les topics mercatos des forums où chacun souhaite se faire plaisir, mais difficilement pour un club tel que l’Olympique de Marseille.

À l’heure où le football français ne jure que par les investisseurs fortunés, allant jusqu’à annoncer officiellement un nouveau classico, les récents déboires de Lens et de Monaco laissent penser que l’Olympique de Marseille avait été un peu trop vite enterré et qu’il faudra encore compter avec nous. 

Que ce soit par jalousie ou par crainte, il parait donc normal de voir de nombreux observateurs extérieurs au club demander à Vincent Labrune la tête de Marcelo Bielsa. Pour autant, la faiblesse de notre cellule de recrutement n’est un secret pour personne et il serait un comble de voir Vincent Labrune licencier Marcelo Bielsa pour simplement avoir mis en avant ce que tout le monde sait depuis longtemps.

J’attends donc avec impatience le retour d’un Vincent Labrune frais et dispo pour voir s’il va profiter des conseils de Marcelo Bielsa pour mettre en place une équipe de recrutement qui soit au niveau du reste, ou s’il va se laisser influencer par tous les aigris qui n’ont pas la chance d’avoir un tel spécialiste à leur disposition.

En attendant, place au football et vivement dimanche. 

Allez l'OM.

Ebola.