OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bleus : des surprises au Mondial chez les Olympiens ?
Autour de l'OMPublié le 23/03 à 07:00

Bleus : des surprises au Mondial chez les Olympiens ?

Ce vendredi soir, l'équipe de France accueille la Colombie en match amical au Stade de France. Le premier acte de cette trêve internationale, suivi mardi par un Russie-France à Saint-Petersbourg. Traditionnellement, ces rassemblements du mois de mars constituent à peu de choses près ce que sera la liste du sélectionneur pour le Mondial, et c'est ce que confirmait hier jeudi Didier Deschamps dans les colonnes de La Provence : "La grande majorité de ces 24 joueurs, s'ils sont en pleine forme, seront dans la liste. Au grand maximum, j'ai 4-5 interrogations". Avec les seuls Steve Mandanda et Florian Thauvin, l'OM n'est pas représenté à la hauteur de ses attentes. On pense bien sûr à l'absence de Dimitri Payet, mais aussi à Adil Rami ou Jordan Amavi qui peuvent, eux aussi, espérer légitimement être du voyage. Essayons de déterminer, avec l'aide de deux suiveurs des Bleus, s'ils font partie des "4-5 interrogations" du sélectionneur avec ce tour d'horizon des Olympiens sélectionnables :

Steve MANDANDA
(32 ans, 26 sélections)

Hors catastrophe de dernière minute, comme en 2014 suite à son entorse des cervicales, le portier olympien est partant certain en tant que numéro 2 derrière Hugo Lloris.

L'avis de Marc Libbra (CNews) : "Il y sera à 100 %. il est le complément parfait de Lloris".

L'avis de Nabil Djellit (France Football) : "Évidemment qu'il y sera. Je le considère depuis des années comme le meilleur gardien de Ligue 1. Aucune interrogation".

Florian THAUVIN
(25 ans, 2 sélections)

Régulièrement appelé cette saison, il fait partie de cette fameuse liste. Reste pour lui à se montrer si Deschamps lui donne enfin une véritable occasion de le faire.

L'avis de Marc Libbra "Il tient la corde, même s'il n'a joué qu'une quinzaine de minutes en deux matches. Mais il fait face à une grosse concurrence, comme Martial ou Fekir s'il revient. Je dirais 75 %".

L'avis de Nabil Djellit : "Il fait une saison XXL avec l'OM, mais il est dans un secteur où évoluent les meilleurs joueurs français et ils jouent dans des tops clubs. Espérons qu'il ne se fasse pas coiffer sur le poteau en étant le 24e".

Dimitri PAYET
(30 ans, 36 sélections, 8 buts)

En mars 2016, il avait convaincu Deschamps en deux matches pour aller à l'Euro. Mais aujourd'hui, le meneur de jeu olympien est resté à Marseille, ce qui est plutôt un mauvais signe. Reste que Deschamps sait exactement ce qu'il vaut.

L'avis de Marc Libbra : "C'est du 50/50. Si c'est le Payet de Bilbao, oui. En revanche, si c'est celui qu'on a vu face à Lyon, c'est moins évident. Mais Deschamps sait qu'il peut lui débloquer des situations".

L'avis de Nabil Djellit : "Je pense qu'il n'ira pas. C'est un numéro 10 maintenant, et dans le système de jeu de Deschamps, il n'y en a pas. Il ne va plus assez vite pour jouer dans un couloir".

Adil RAMI
(32 ans, 33 sélections, 1 but)

Il ne fait pas partie de la liste et fait face à une très grosse concurrence dans l'axe. Seules son expérience et sa mentalité de groupe peuvent lui offrir une belle surprise.

L'avis de Marc Libbra : "Trop compliqué. Il y a déjà du beau monde et des gars comme Lenglet (Séville) ou Laporte (City) frappent à la porte. Sachant que Varane et Umtiti sont les titulaires et que Koscielny et Kimpembe sont juste derrière...".

L'avis de Nabil Djellit "Le fait de ne pas être appelé est un mauvais signe. Deschamps a de l'estime pour lui, mais il y a trop de mecs devant qui, en plus, représentent l'avenir. Dommage, car c'est une super recrue pour l'OM".

Jordan AMAVI
(24 ans, 0 sélection)

Il a été l'appelé surprise cette saison et réalise un beau parcours avec l'OM. Suffisant pour se faire une place en Russie ? Pas sûr. Tout dépendra de l'état de Benjamin Mendy.

L'avis de Marc Libbra : "Derrière Mendy et Sidibé, il y a de la place chez les latéraux. L'ennui, c'est qu'il n'est pas dans cette liste. Peut-être pour l'avenir".

L'avis de Nabil Djellit : "Il a une vraie carte à jouer, mais Deschamps a préféré prendre Lucas Hernandez cette fois-ci. J'aime bien ce joueur, mais j'ai l'impression qu'il est plus un plan C pour Deschamps. Dommage, car à son poste, il y a vraiment moyen".