OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Batshuayi-Ibrahimovic : deux poids, deux mesures ?!
Autour de l'OMPublié le 01/03 à 15:22

Batshuayi-Ibrahimovic : deux poids, deux mesures ?!

Loin de l'idée de toujours taper sur l'arbitrage, voici tout de même une photo qui interroge de nombreux supporters, et qui tourne depuis vendredi soir sur les réseaux sociaux, sur les règles du jeu et leurs applications. Pour rappel, l'OM a obtenu un pénalty à la première minute de la rencontre contre Caen. Michy Batshuayi tente alors de se faire justice lui-même et échoue sur le portier malherbiste, Rémi Vercoutre.

Si l'on se réfère à la loi du jeu indiquant qu'au moment de botter le ballon lors d'un coup de pied de réparation, aucun autre joueur que le tireur n'a le droit de se trouver dans la surface, le pénalty qu'a obtenu l'OM aurait donc logiquement dû être à retirer, puisque le défenseur de Caen, Alaeddine Yahia, est clairement entré dans la surface avant que le ballon ne soit botté par Michy Batshuayi.

Pourquoi donc réclamer une telle réparation alors que dans la plupart des cas, ce n'est jamais sanctionné ? Simplement, car lors de la rencontre Lyon-PSG du 8 février dernier, Paris a obtenu le droit de retirer un pénalty après que Zlatan Ibrahimovic eut raté sa tentative à la 68e minute, alors que le score était de 1-0 en faveur de l'OL. Il ne se fit alors pas prier pour réussir son deuxième essai.

La morale de l'histoire ? Nous ne sommes pas en train de dire que l'OM se serait imposé face à Caen, ça, personne ne le sait, mais les supporters demandent que les règles soient les mêmes pour tous. Unifiez votre arbitrage, messieurs les hommes en jaune !

> Clément Turpin est au coeur des polémiques arbitrales en ce mois de février. Après cet épisode du pénalty à Lyon, il s'est de nouveau distingué lors de ASSE-OM, au grand dam d'André Ayew et de ses partenaires, lésés sur l'égalisation de Mevlut Erding. Redécouvrez en vidéo la réaction du Ghanéen de l'OM après la rencontre.