OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Balotelli revient, qui va sauter ?
Autour de l'OMPublié le 25/04 à 07:00

Balotelli revient, qui va sauter ?

Dimanche, l'OM accueille le FC Nantes pour l'affiche de la 34e journée (21 heures). Encore une fois, les Olympiens disputeront une finale en espérant que Lyon lâche encore des points à Bordeaux la veille, dans la perspective du choc du 12 mai au Vélodrome. Inutile, donc, de préciser que la victoire est obligatoire face à des Nantais qui se sont bien retapés lors des deux dernières journées face à Lyon (2-1) et Amiens (3-2). Pour cela, Rudi Garcia récupère Mario Balotelli, buteur providentiel à domicile avec 6 buts inscrits au Vel' sur les 7 qu'il a marqués depuis son arrivée à l'OM. Si l'on s'amuse à faire une compo, l'Italien est - a priori - le premier sur la feuille. En revanche, il est beaucoup plus difficile de deviner qui l'accompagnera en attaque.

"La logique voudrait que Germain soit sur le terrain, mais..."

En gros, Rudi Garcia va devoir d'abord trancher entre un retour au 4-4-2 - schéma préférentiel en présence de l'Italien - ou conserver le 4-2-3-1 utilisé depuis deux semaines. Une fois le choix effectué, le coach olympien va devoir choisir celui qui va sauter pour faire de la place à son buteur. "C'est un casse-tête, reconnait le consultant du Phocéen Maxence Volpe, parce qu'avec les dernières prestations de Germain et de Payet, il y a de quoi réfléchir. La logique voudrait que Germain soit sur le terrain, compte tenu de sa complémentarité avec Balotelli. De plus, l'OM doit quasiment gagner tous ses matches jusqu'à la fin de la saison, ce qui est peut-être plus facile avec deux attaquants. Personnellement, je poursuivrais avec ce 4-4-2, quitte à sacrifier Payet en début de match. Mais c'est très compliqué, car ce dernier s'est remis d'aplomb depuis deux matches, c'est le capitaine, et il est certainement capable de faire de belles choses avec Balotelli".

4-4-2 ou 4-2-3-1 ?

Effectivement, un retour au 4-4-2 avec la paire Balotelli - Germain constituerait une forme de logique sur le plan tactique, mais aussi par rapport aux bons résultats obtenus dans ce schéma. Mais attention, car Garcia n'a pas hésité à revoir ses plans en faisant, par exemple, revenir Luiz Gustavo et en revenant au 4-2-3-1, et les résultats ont aussi été au rendez-vous. On peut donc imaginer Germain et Payet sur le terrain, sans écarter une surprise comme la mise sur le banc d'un Ocampos, voire d'un Thauvin, pas vraiment en grande forme actuellement. Garcia peut aussi surprendre en alignant Sanson en numéro 10 comme il l'a déjà fait, mais ces dernières options semblent tout de même assez peu probables.

"Valère Germain acceptera plus de choses qu'un Dimitri Payet"

En fait, il faut peut-être essayer de se mettre dans la peau du coach olympien et jouer sur le côté relations humaines, comme l'explique Maxence Volpe : "La réponse est peut-être dans l'état d'esprit des joueurs. Un élément comme Valère Germain acceptera plus de choses qu'un Dimitri Payet. Du coup, le bon soldat Germain pourrait débuter sur le banc et entrer en cours de jeu si l'OM n'a pas fait la différence avant". Ce qui donnerait un schéma de départ en 4-2-3-1, avec Payet juste derrière Balotelli, et Germain prêt à entrer si le duo ne fonctionne pas. On peut miser une petite pièce là-dessus, et vous ?