OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Notre Doc décrypte la préparation physique
SaisonPublié le 20/08 à 16:06

Notre Doc décrypte la préparation physique

René Malleville en a rêvé…nous l’avons fait (voir le Talk Show de lundi) ! Notre spécialiste, le Docteur Patrice Manopoulos, nous parle des principes de la préparation physique.

Le but de l'entraînement est d'amener le sportif au mieux de son état de forme pendant les périodes de compétition les plus importantes. D'un point de vue physiologique, il correspond à la création de stimulations neuromusculaires appropriées à l’activité sportive comme la vitesse de course, la frappe de balle, la détente…

Cette préparation est basée sur le principe de « surcharge ».

Chaque muscle est composé d’un assemblage de plusieurs millions de fibres musculaires. Ces fibres se présentent comme un filament de quelques millimètres à quelques centimètres de long (schéma ci-dessous).

Sur le plan neuro-musculaire, la charge d’entrainement correspond au degré de tension que peut développer un muscle en sollicitant un nombre plus ou moins important de fibres.

Sur le plan cardiaque, l'intensité correspond à la fréquence du cœur à l'effort par rapport au seuil maximal qui se calcule de manière théorique par la formule suivante (220-l’âge) ou qui s’obtient en faisant une épreuve d’effort.

Ces exercices sollicitent fortement les réserves et entraînent la fatigue.

Pour bénéficier d'une façon constante de l'adaptation positive de l'organisme à l'effort, il faut procéder à une augmentation cyclique de la charge d'entraînement entrecoupé de temps de repos. Ces exercices qui sollicitent fortement les réserves énergétiques et entraînent la fatigue permettent une amélioration du potentiel initial.

Le principe de « Surcharge » est donc obtenu en augmentant, au cours des différents stages de préparation d’avant saison, la charge et l’intensité de l’entrainement.

Chaque séance d'entraînement permet d'accroître sensiblement les performances.

Le muscle est un tissu vivant en remodelage permanent. Lors de chaque effort, les fibres les plus fragiles et anciennes se cassent et « meurent », stimulant la naissance de « fibres neuves ». Chaque séance d'entraînement permet ainsi d'accroître sensiblement les performances.

La « surcharge » de début de saison permet de détruire le plus grand nombre possible de fibres musculaires anciennes afin de créer une régénération de ces fibres. Cette régénération nécessite plusieurs semaines et explique les difficultés des grosses équipes en début de saison.

La seule façon pour une équipe d’être prête plus tôt (Europa League, Équipe qui vise le maintien) est de débuter plus tôt que les autres la reprise de l’entrainement (difficile à faire compte tenu du peu de vacances) ou bien de diminuer l’importance de la « surcharge ». Cela se fera alors au détriment de la condition physique de milieu et fin de saison.

Dr Manopoulos avec la collaboration du Dr Hervé Collado (Médecin du sport)
www.pepal.fr