Inscription | Connexion

Barton : "A Marseille, on doit être Bolt"

le 27/11/2012 à 07:00

Interview - Le milieu de terrain anglais analyse le championnat de France

L'interview version vidéo  

 

Tous les interviews  

L'interview version texte  

Malgré les interruptions techniques pour cause de traduction, la première conférence de presse de Joey Barton a fait forte impression à tous les suiveurs de l'Olympique de Marseille. Fidèle à son habitude, l'Anglais n'y est pas allé par quatre chemins pour répondre. Les Lillois en ont pris pour leur grade (lire ici). Le milieu de terrain s'est aussi penché sur les spécificités du championnat de France, avant de le comparer à celui de son pays. Attention, jeu direct.

Joey, l'OM peut-il être champion ?

Joey Barton : "En France, le championnat est vraiment très intéressant. Vous avez six ou sept équipes qui se tiennent en trois points. En outre, je pense qu'aucun club, Marseille inclus, n'a de pression à avoir. Paris a dépensé plus de 100 millions d'euros sur le marché des transferts. Pour les Qataris, c'est de l'argent de poche. Si ça se trouve, ils vont encore dépenser 100 millions au mercato d'hiver. La pression est donc sur eux. Quand tu dépenses autant, tu te dois de finir premier. Second, c'est un échec. Mais nous, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Toulouse, on veut tous battre Paris. Encore plus à Marseille, puisqu'il y a une grosse rivalité entre les deux villes. Moi, je suis venu aussi pour viser le titre. Deuxième ou troisième, ce n'est rien. Est-ce que vous vous souvenez qui a fini sur le podium aux derniers Jeux Olympiques sur 100 m ? Tout le monde se souvient de Bolt. Et bien à Marseille, nous devons essayer d'être Bolt. C'est difficile, mais qui ne tente rien...".

Est-ce si différent de la Premier League ?

J.B : "Tout le monde connaît la différence entre la Ligue 1 et la Premier League. Je regarde beaucoup de matchs à la télé et pour être honnête, j'ai été surpris par le bon niveau du championnat. En Angleterre, c'est moins tactique, plus d'un camp à l'autre. En France, c'est important de finir un match avec sa cage inviolée. On n'aime pas jouer avec beaucoup d'attaquants dans les équipes, se concentrant avant tout sur les contre-attaques. Beaucoup d'équipes redoublent les passes, ce que personnellement je ne comprend pas. Tu ne marques pas avec 200 ou 300 passes. Ma philosophie c'est de dire que des fois tu dois dégager la balle, mais ce qui compte avant tout, c'est de tenter sa chance quand c'est possible. C'est pour ça que les supporters viennent au stade. C'est pour ça que la Premier League est le championnat le plus regardé au monde : les gens veulent voir des buts, des tacles, du spectable."

 

Reagissez

Furyx

27/11/2012 à 08h00

Il n'as pas tort le joey....allez montre nous cela dés mercredi un pion contre Lyon pleine lunette ce serait beau !

u ribellu

27/11/2012 à 08h57

Décidemment il me plait de plus en plus ce joueur, pas de langue de bois, une attitude de meneur, on verra avec le temps mais franchement je sens qu'il va inculquer un bon état d'esprit dans ce groupe.

Aiseeutepego

27/11/2012 à 08h57

Un aperçu de l'état d'esprit qu'il va insuffler dans le vestiaire.C'est exactement ce qu'il nous manquait a l'OM :Un leader

omkhan1

27/11/2012 à 09h11

Franchement niveau mentalité et importance dans le vestiaire je le met au moins au niveau de Lorik ou Gaby si ce n'est plus.

aoineko

27/11/2012 à 09h38

Perso, j'adore ce mec ! Je sais que s'est pas le Messie et qu'il fait encore quelques bourdes à chaque match qui pourraient couter cher, mais je trouve qu'il a une super vision du jeu. Et puis, c'est clair qu'il a aussi une super mentalité. Alors oui, c'est peut-être un rôle qu'il se donne, mais bon, même si c'était le cas, je préfère un joueur qui fait semblant d'être fan du club qu'un joueur qui s'en fou ouvertement.

Nico49

27/11/2012 à 09h44

Il a tout à fait raison... et si Barton restait plus longtemps que prévu cela ne me dérangerait pas du tout bien au contraire !

albawarden72

27/11/2012 à 13h29

Oh qu'il est bon !
It worth a try !

fatih2mars

27/11/2012 à 13h57

Qu'est-ce-que c'est bon d'entendre ça! Allez l'OM mentalité de gagnant!

Lyjo

27/11/2012 à 14h24

Cette passe sur le carton de Balmont est superbe, la frappe ne passe pas loin. Clairement, il a de la qualité technique.
Une mentalité de guerrier sur le terrain, souriant face à la presse, pour l'instant il n'y a rien à dire.

J'adore son anglais, son accent de liverpool. Nothing qui devient "nothink"

daphsyduc

27/11/2012 à 18h18

On peut mesurer toutes la classe qui sépare un joueur de ligue 1 avec THE first league, ils jouent pour gagner tout le temps c'est clair, et c'est marrant parcequ'il est presque obligé de s'en escuser à la fin, devant les journalistes lol.

tigre18

27/11/2012 à 18h20

Voila toute la difference entre les anglais et nous ... une mentalitée de guerrier !!

il a tous a fait raison pour notre championnat soporiphique...Je me souvient qu'un certain Sir Alex Ferguson avait dit un jour : "je m'en fou de prendre 9 buts ... si mon équipe en met 10 !!"

Nous en france on a préféré copier les italiens avec leurs cadenace ... navrant .

Aller Barton et Allez l'OM !!!

daphsyduc

27/11/2012 à 18h28

Il y a qu'à prendre exemple notament sur le fameux lyon/om score 5-5, tout le monde c'est super régalé, y compris et surtout les joueurs qui n'en peuvent plus de ne faire que pensé à bien défendre, et bien les entraineurs étaient dégoutés, et c'est la même chose partout en ligue 1. Donc on s'enmerde et y a plus personne dans les stades.

marsbynight

27/11/2012 à 18h58

un regal sa fait 3 mois qu il est la et il a deja compris qu a marseille faut se defoncer plus qu' ailleur pour gagner

FuraX51

27/11/2012 à 19h02

Ce garçon me plait de plus en plus.
Il est très précieux, esprit de gagnant, qui aime le jeu et qui veut tirer le maximum de cette saison !
Alors pourquoi pas croire au titre de champion cette saison ?
Maintenant que Marseille est éliminée de l'Europa League et de la Coupe de la Ligue, je pense vraiment qu'il faut y croire et se battre pour décroché au moins un titre et la qualification en Ligue des Champions !

Weezy F. Baby

27/11/2012 à 21h25

voila un vrai joueur de football qui parle ! lui il joue vraiment pour gagner et non pour l'argent.. si ont aurait que des joueurs avec cette mentalité sa serait beau. joe la faucheuse ont est tous avec toi !

Modifier le message

AILLEURS SUR LE WEB

Classement

Détails
  Clubs Pts J Diff
1 Marseille 19 8 14
2 Bordeaux 17 8 7
3 Lille 15 8 5
4 Paris 14 8 9